LES PLUS BEAUX VILLAGES
JUJOLS
La Réserve naturelle nationale de Jujols située sur le flanc sud du Mont Coronat, domine la vallée de la Têt en faisant face au Canigó. Au-dessus du village du même nom, perché sur ces contreforts, l’imposante forêt de pins sylvestre et de pins à crochets dévoile une randonnée ombragée qui permet de découvrir de beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées. Les pelouses et les landes de la réserve offrent un véritable refuge à de nombreux passereaux méditerranéens rares et/ou menacés.

Le territoire de Jujols ne possède pas de vestiges de l'époque préhistorique. Nos lointains ancêtres ont pourtant vécus dans les collines du Conflent, qui étaient pour eux idéales (boisées, proches de la plaine, douces au climat). Quelques autres communes des environs possèdent, en guise de preuve, des dolmens ou menhirs, bien que l'érection des mégalithes soient apparue assez tardivement (-2200).

Par la suite, ni les celtes (-500), ni les romains (-121), ni les wisigoths n'ont laissé de traces sur le territoire de Jujols. Après l'Invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c'est Charlemagne qui parvient à prendre cette région (811) et qui la pacifie. Commence alors l'ère chrétienne, et avec elle la multiplication des églises rurales. C'est ainsi qu'apparu le village tel que nous le connaissons aujourd'hui.

La première mention de Jujols date de 1189 dans un document qui atteste la présence d'une église consacrée à St Julien. Cette église est toutefois antérieure puisque son abside et sa nef sont de style du XIe siècle. L'abside semi-circulaire possède des arcatures lombardes, typiques de cette époque. Par la suite sa nef initialement unique reçu une deuxième nef, côté Sud, pour doubler sa capacité. Elle disposait à l'origine d'un modeste clocher tour qui fut remplacé par un clocher mur, plus visible. L’église contient une statue de la Vierge du XVe siècle en bois marouflé polychrome, ainsi que deux autres de St julien et St Basilisse du XVe. Quelques retables sont également remarquables : celui du Rosaire (1630) et de St Antoine de Padoue (XVIIe)

L'ensemble a été rénové assez récemment. Le village était fortifié. Il reste de nos jours des vestiges dans le village, en particulier une porte en plein cintre. A l'autre bout du village par rapport à l'église, le visiteur peut s'abreuver à la fontaine de la Ste Famille.

Clic sur l'image

Un site pas mal